Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 00:48

Lorsque j’étais en vacances chez ma mamie Nanette  et  durant les jours de pluie le grenier de mon arrière grand-mère Augusta était mon lieu de prédilection. Elle habitait une vaste ferme à deux étages entourée de terres agricoles. Il n’y avait d’autre horizon que d’immenses champs à perte de vue. Peu après le décès  de son époux  elle avait cédé l’exploitation de la propriété au fermier le plus proche, opération qui lui avait permis de vivre centenaire sans aucun souci pratique ou financier.  

Je n’ai jamais connu cette arrière grand-mère mais si j’en crois maman elle était rigide et avare se regrettant la moindre fantaisie. Pourtant je dénichais toujours dans son grenier les choses les plus extraordinaires qui soient ! J’aimais les découvertes et savais m’émerveiller de tout et de rien. J’avais l’imagination féconde  me racontant volontiers des histoires à dormir debout ! Comme personne je pouvais m’évader dans un ailleurs tissé de rêves fantasques et éblouissants.

Je farfouillais dans les malles, les cartons, les armoires,  rien ne m’échappait et d’été en été  je mettais la main sur ce qui me semblait être  un véritable trésor ! A partir de là je me racontais l’aventure du moment, celle qui m’arrangeait et me venait spontanément à l’esprit. Quand j’en parlais à mamie Nanette elle se contentait de secouer la tête en souriant tout en levant les yeux au ciel.

Un jour dans la plus grande des malles explorée pourtant mille fois je découvris sous  la doublure  une grande enveloppe jaunâtre et cachetée. C’est sans le moindre état d’âme que je l’ouvris. Elle contenait quelques trentaines de  lettres signées « Ta Berthe » plus la photo d’une assez belle femme épanouie, plutôt rondelette, une tasse avec sa soucoupe entre les mains, la tête à demi renversée et riant presque à gorge déployée. Elle n’était certes pas de première jeunesse mais encore très avenante avec un visage lisse et heureux. Elle avait un rire communicatif.  Devant cette photo jaunie par le temps je me pris à sourire et sentis que j’avais mis la main sur un filon !

J’entrepris la lecture de la première lettre. Elle était adressée à  Gustave, mon arrière grand père, son contenu me laissa pantoise !

Mon tendre Amour, écrivait t’elle, demain Léon ira au marché de St André, je t’attendrai dans la grange à l’heure habituelle.

J’ai hâte d’être dans tes bras, de sentir tes baisers, tes chatouillis délicieux sur tout mon corps, j’en frémis d’avance Surtout sois prudent, Je me méfie d’Augusta.

Je t’adore !

 « Ton Ange »

De lettre en lettre je découvris cette histoire fantastique. Il y avait des détails croustillants que la pudeur m’oblige à taire ici, mais quand même j’étais sur les fesses pour éviter d’être grossièrement plus précise !

Ainsi ces personnes de l’ancien temps maintenant disparues avaient elles aussi des histoires extra conjugales, des histoires de cœur et bien plus encore ! S’écrivaient des mots d’amour et des coquineries ! Je n’en revenais pas !

Je gardais ce lourd secret  pour moi n’ayant envie de le partager avec personne, même pas avec ma mère à qui pourtant je ne cachais rien.

Je me sentais investie d’une grave affaire familiale que je trouvais à la fois

édifiante et romantique. J’avais de quoi rêvasser pour un bon bout de temps et croyez bien que je ne m’en privais pas !

Je me suis même prise d’affection pour cette fameuse Berthe à la croupe dodue qui avait sans aucun doute pris pas mal de bon temps avec mon polisson d’arrière grand père !

Paix à leur âme et zut pour Augusta !!!  

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Quelle histoire! Ça me rappelle un jour où, petite, je suis également allée fouiller dans le grenier et je suis tombée sur des vieilles lettres d'amour de mes grands-parents... J'étais complètement fascinée par l'idée que ma mamie qui faisait tranquillement son ménage et son repassage pendant ce temps-là ait pu écrire de telles phrases! Nous sommes tous pareils, j'imagine, jeunes ou vieux ;)
Répondre